Comment installer vos Akupanel | 240 ?
Installation sur ossature
Vous aurez besoin de ceci :
Pour monter les panneaux, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Des goujons (nous recommandons une épaisseur de 45 mm).
- Une scie – soit une scie sauteuse, soit une scie à main ordinaire.
- Un tournevis.
- Vis pour fixer les panneaux et les montants/échafaudages au mur.
- Vis noires pour cloisons sèches d’environ 30 mm pour le montage des panneaux acoustiques.
- En option, petites vis d’environ 15 mm pour la fixation des tasseaux après la découpe des panneaux.
- Mètre ruban
- Stylo
Étape 1 : Préparation du mur
Commencez par préparer le mur. Essuyez le mur avec un chiffon et enlevez les vis, les clous et autres obstacles afin que le mur soit parfaitement plat. Vous pouvez ensuite mesurer et marquer l’emplacement des panneaux.
Étape 2 : Mesurer le mur
Marquez ensuite l’endroit où vous souhaitez placer vos panneaux sur votre surface. Dans cet exemple, nous voulons installer les panneaux au milieu du mur.
Étape 3 : Ajuster les tasseaux
Il est maintenant temps d’ajuster les tasseaux à nos besoins. Les tasseaux que nous utilisons dans cette vidéo ont une longueur de 360 centimètres, mais nous les réduirons pour laisser de la place aux tasseaux de finition.
Étape 4 : Installation des goujons
Commencez par installer les montants/échafaudages sur le mur où vous monterez vos panneaux acoustiques. Utilisez des vis (et éventuellement des chevilles) adaptées au type de mur que vous avez. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez visser les montants directement dans le mur. Nous recommandons 40 centimètres entre chaque tasseaux (nous recommandons deux personnes pour le montage du tasseau).
Étape 5 : Insérer la laine minérale
Si vous souhaitez atteindre la classe acoustique A avec votre installation de panneaux, vous devez insérer de la laine minérale entre les solives. Une fois les solives installées, coupez la laine minérale à la bonne taille et insérez-la entre les solives.
Étape 6 : Découpe des panneaux à la hauteur voulue
Si vous devez ajuster la hauteur du panneau, vous pouvez le couper à l’aide d’une scie circulaire ou d’une scie sauteuse (une scie ordinaire). Marquez la ligne de coupe sur le panneau à l’aide d’un crayon, afin de pouvoir effectuer une coupe droite. Après avoir découpé le panneau, il est conseillé de revisser les extrémités des tasseaux (à travers le feutre et dans les tasseaux) à l’aide de vis d’environ 15 mm de long. Sinon, les tasseaux risquent de pendre.
N’oubliez pas de visser les tasseaux après les avoir coupées.
Après avoir découpé le panneau, il est conseillé de revisser les extrémités des tasseaux (à travers le feutre et dans les tasseaux) à l’aide de vis d’environ 15 mm de long. Sinon, les tasseaux risquent de pendre.
Répétez l’opération pour chaque tasseaux.
Étape 7 : Montage des panneaux
Fixez les panneaux acoustiques au mur en vissant la vis à plâtre noire (35 mm) à travers le feutre acoustique noir et dans le mur (ou si vous avez utilisé des chevilles, vissez-les).
Nous recommandons 15 vis par panneau.
Les panneaux acoustiques ont une face en feutre et une face en tasseaux.
Les côtés des panneaux acoustiques s’emboîtent de manière à ce que les joints soient cachés derrière le tasseau du panneau précédent.
Lors du montage des panneaux, pousser les panneaux l’un contre l’autre (côté feutre contre côté lattes) jusqu’à ce qu’il y ait un espace de 13 mm entre les tasseaux dans le joint. Ne poussez PAS les panneaux complètement l’un contre l’autre. Pour maintenir la bonne distance, vous pouvez prendre un tasseau d’un échantillon de couleur et la placer entre les deux panneaux, comme le montre la vidéo « Distance entre les panneaux » ci-dessous.
Étape 8 : Distance entre les panneaux
Pour déterminer la bonne distance entre les panneaux, vous pouvez utiliser un tasseau provenant d’un échantillon de couleur. Veillez à ce qu’il y ait 13 millimètres entre les panneaux lorsque vous les fixez au mur.
Étape 9 : Ajouter les tasseaux de finition
Pour obtenir une finition soignée de votre mur, vous pouvez ajouter des panneaux d’extrémité. Chaque panneau a un côté feutre et un côté tasseau. Si votre mur se termine par un côté en tasseaux, vous devrez couper le dernier tasseau afin que les panneaux aient deux côtés en feutre.
Chargez votre pistolet à calfeutrer de colle de montage et appliquez-en une fine couche sur votre tasseau de finition. Placez soigneusement l’embout sur le mur.
Vous avez maintenant terminé !
Comment peut on vous aider?
Téléphone
Horaires d’ouverture:
Lundi au Vendredi:
8h – 12h et 13h – 16h