6 conseils pour améliorer l'acoustique d'une pièce

Rédigé par Troels Johansson

Retour à l'aperçu

Tu veux améliorer l'acoustique de ta pièce ?

Alors lis cet article de blog et apprends comment améliorer l'acoustique de ta maison.

Une mauvaise acoustique dans une pièce peut avoir de graves conséquences sur ta santé et ton bien-être général. Le stress et les problèmes de concentration peuvent être provoqués par une mauvaise acoustique.De plus, la communication entre chaque personne est impactée. Une amélioration de l'acoustique de la pièce peut en tout cas avoir un effet positif sur ta santé.

Nous t'exposons en profondeur les informations à connaître dans la vidéo. Amuse-toi bien.

Nous avons réalisé une interview avec un expert en acoustique, Thomas Fløcke.

  • Depuis 10 ans, Thomas se consacre à l'amélioration de l'acoustique.
  • Il travaille pour la société Alpha Akustik et améliore l'environnement sonore des entreprises et des particuliers.
  • Thomas donne également des cours d'information sur l'acoustique.

Tu as des problèmes de réverbération des ondes dans ton intérieur ? Tu as du mal à entendre ce que disent tes invités ? Ou tu as du mal à te concentrer au travail parce que la pièce est trop bruyante ?

Dans ce cas, il est fort probable que tu aies déjà ressenti les conséquences d'une mauvaise acoustique.

Une mauvaise acoustique, également appelée réverbération, a des conséquences sur ta santé et ton bien-être. Tu as par exemple du mal à te concentrer au travail en raison du volume sonore élevé, tu peux également ressentir du stress et même des maux de tête.

Si l'acoustique de ta maison est mauvaise, tu entends aussi moins bien tes invités, ce qui est très énervant, car tout le monde parle plus fort inconsciemment.

Mais tous ces problèmes devraient être rapidement résolu tout en joignant l'utile et l'agréable! Tu trouveras ici 6 conseils de Thomas Fløcke, l'un des plus grands experts en acoustique du Danemark. Depuis des années, il crée des environnements sonore sain pour les institutions publiques, les entreprises et les particuliers.

Alors commençons tout de suite par les bases.

1 - Qu'est-ce que la réverbération ?

Tous les sons sont constitués d'ondes, appelées ondes sonores.

Lorsque tu écoutes de la musique, ce ne sont rien d'autre que des ondes sonores qui sont reçues par tes oreilles et enregistrées comme des sons par ton cerveau.

L'unité de mesure des ondes sonores est le décibel.
Dès que tu augmentes le volume les décibels augmentent et si tu le baisses les décibels diminuent.
Tout est clair.

Ces informations sont importantes pour comprendre ce qu'est la réverbération.

D'ailleurs, la réverbération et l'échos signifient la même chose.

Commençons par la définition :

Lorsque les ondes sonores ricochent dans une pièce, il y a réverbération.

C'est quasiment une superposition du son (échos). Il est donc difficile d'identifier distinctement les différents sons dans une pièce. Si tu entends plusieurs fois les mêmes sons c'est qu'ils ont été réfléchies par les murs, les sols, les plafonds, etc.

C'est pourquoi les pièces comportant de nombreuses surfaces dures (verre, béton, etc.) sont très problématiques, car les ondes sonores y sont fortement réfléchies.

Par conséquent si nous nous tenions au milieu d'une prairie, il n'y aurait aucune réverbération d'onde, puisqu'il n'y a pas de murs.

Cela devrait être logique jusqu'ici. Bon, maintenant que nous avons clarifié cela, passons au point suivant. Que peut-on faire exactement pour obtenir un bon environnement acoustique dans une pièce ?

2 - Comment créer un bon environnement acoustique

L'unité de mesure de la réverbération est le temps, et non les décibels (comme on pourrait le croire !). Si tu veux mesurer la réverbération, tu dois mesurer le temps nécessaire pour que le son s'atténue. Le volume ne joue aucun rôle. Plus le son s'atténue rapidement, moins il y a de réverbération dans la pièce. D'après Thomas, tu peux améliorer l'acoustique d'une pièce en réduisant le temps de réverbération.

En général, les matériaux absorbants sont installés sur les surfaces dures sur lesquelles le son est réfléchi. Il s'agit généralement des murs et des plafonds. Le marché offre une grande variété de matériaux absorbants qui peuvent être utilisés ici. Nos panneaux acoustiques sont bien sûr une solution très élégante et particulièrement efficace pour minimiser, voire stopper la réverbération.

Grâce à une sous-construction avec de la laine minérale supplémentaire derrière les panneaux, on obtient une classification sonore de classe A. Cela signifie que l'effet des panneaux acoustiques est très élevé. La classe A est la classification la plus élevée qui existe sur l'échelle. On ne peut pas faire mieux ! Un autre argument en faveur de nos panneaux acoustiques - le feutre acoustique de nos panneaux est fabriqué à partir de PET recyclé et absorbe immédiatement les ondes sonores lorsqu'elles touchent le panneau. Ainsi, le panneau acoustique est efficace même sans ossature ni laine minérale.

De plus, les panneaux acoustiques réduisent le bruit d'une autre manière. Dès que les ondes sonores rencontrent les lamelles, elles sont réfractées. Dans le jargon, on parle de diffusion. La surface irrégulière retire de l'énergie aux ondes sonores, car celles-ci sont divisées / brisées en ondes sonores plus petites. Le son est ainsi encore réduit. Mais comme nous l'avons déjà mentionné, il s'agit de prendre le contrôle de la réflexion. Quels sont les meilleurs endroits pour installer le matériau insonorisant sur les surfaces dures et comment obtenir le meilleur effet ? Plus de détails dans la prochaine partie.

3 - À quel endroit faut-il installer les panneaux acoustiques pour obtenir un effet d'insonorisation maximal ?

C'est une question que nous entendons encore et toujours. Il y a une bonne raison à cela.
Pour faire simple : le montage se fait sur les surfaces où le son se propage le plus rapidement. La plupart du temps, il s'agit d'un grand mur ou du plafond de la pièce concernée. Maintenant, c'est à toi de faire preuve d'imagination. Découvre où le son peut se produire dans ta pièce et quelles surfaces il est susceptible de rencontrer. Le bon sens aide.

Les matériaux insonorisants sont ensuite installés sur les surfaces que tu as définies afin d'absorber les sons. Le son est ainsi stoppé et ne peut plus être réfléchi dans la pièce. La plupart des gens parviennent très bien à déterminer quelles surfaces sont responsables d'une réflexion sonore élevée.
Voici un bon exemple :

Tu es en train de discuter dans ton salon sur le canapé. Le son se déplace à la hauteur de la tête, car c'est là que se trouvent la bouche et les oreilles. C'est donc à cette hauteur que le son atteindra les murs environnants. Ce serait donc la meilleure hauteur pour placer les panneaux acoustiques à cet endroit.

Le son se propage toujours par vagues. Cela signifie qu'il se propage uniformément dans toutes les directions. C'est pourquoi il est recommandé de répartir les panneaux de manière uniforme. Encore une fois, le plafond est généralement la solution idéale. Le son y arrive très rapidement.

Ou alors, il vaut mieux répartir les panneaux acoustiques sur plusieurs surfaces. De nombreuses personnes ont demandé s'il était préférable de les placer au plafond ou sur les murs. Voyons à ce sujet le point suivant.

4 - Quel est le meilleur endroit pour installer les panneaux acoustiques, le plafond ou le mur ?

Le placement est le plus important. Tu dois monter ton panneau sur les surfaces sur lesquelles le son arriverait directement. En bref, tu peux décider toi-même de l'endroit exact où tu veux installer les panneaux acoustiques.
Il n'y a pas de règles spécifiques à suivre, cela dépendra de ton intérieur.

Un petit conseil -
Lors du choix de l'emplacement, je me poserai la question: sur quel mur/plafond mon panneau pourrait-il être le mieux mis en valeur ? Et s'il s'harmonise avec les matériaux environnants.
Les panneaux acoustiques Woodupp donnent à chaque pièce un aspect très élégant et moderne. Pour l'isolation acoustique, le point le plus important n'est pas l'endroit, mais la quantité de sous-structure et de matériau insonorisant utilisée. Pour savoir combien de panneaux acoustiques sont nécessaires pour créer une atmosphère chaleureuse, consulte le point suivant.

5 - Comment savoir de combien de panneaux j'ai besoin ?

Soyons honnêtes - dans une pièce où l'acoustique est désagréable, un panneau ne suffit pas à améliorer de manière représentative la qualité du son.

Dans une très petite pièce, cela pourrait fonctionner, mais en règle générale, les constructions récentes ont toutes relativement de grands espaces.

Traditionnellement, environ 1/4 de la surface au sol de la pièce devrait être recouvert d'un matériau acoustiquement efficace afin de créer un bon environnement sonore. Avec cette formule, tu peux facilement calculer la quantité de panneaux acoustiques dont tu as besoin pour ton projet.

(surface du sol x 0.25) / 1.44 = quantité de panneaux pour obtenir une bonne acoustique.

Nous divisons à la fin par 1.44, car un panneau acoustique a exactement cette surface en m2.

Calculons tout cela à l'aide d'un exemple :

Tu as un salon avec une surface au sol de 40 m2. Nous appliquons maintenant la formule mentionnée ci-dessus :

(40 x 0.25) / 1.44 = 6.944

En arrondissant, tu as donc besoin dans ce cas de 7 panneaux acoustiques pour créer une acoustique agréable dans ton salon. Nous ne vendons que des panneaux entiers, c'est pourquoi tu dois toujours arrondir ton résultat vers le haut. Tout est clair jusqu'ici, n'est-ce pas ?

Très bien - il ne nous reste plus qu'une chose à faire. Il s'agit maintenant du montage, ou plutôt des classifications acoustiques, c'est-à-dire de savoir si l'on travaille avec ou sans laine minérale.

6 - Est-il obligatoire d'utiliser de la laine minérale derrière les panneaux acoustiques ou puis-je installer les panneaux acoustiques sans ?

En général, tous les matériaux de construction ont leur propre classification sonore. On les distingue sur une échelle de A à F. A est la meilleure classe possible. Comme il existe de nombreuses applications différentes pour nos panneaux acoustiques, nous avons fait faire différents tests. La classe sonore varie en fonction de la manière dont les panneaux ont été montés. Nous distinguons deux types de montage possibles. Chacun a un effet différent sur la classe sonore.

  • Classe sonore D : Le panneau acoustique est monté bord à bord, directement sur le mur, sans laine minérale.
  • Classe de sonorité A : sous-construction avec lattes/lattes sur le mur, remplies de laine minérale (remarque : nous recommandons des lattes d'épicéa de 45 mm. Fixer donc d'abord ces lattes au mur. Ensuite, placer de la laine de roche ou de la laine minérale entre les lattes et, à la fin, monter le panneau acoustique sur les lattes et la laine minérale.

Tu penses probablement maintenant :

Pourquoi devrais-je visser les panneaux acoustiques directement sur le mur sans sous-construction ? Cependant, avec une sous-construction en lattes et en laine minérale, la construction dépasse de 6,7 cm du mur dans la pièce, selon notre manuel d'installation. Cela ne plaît pas à tous les clients.

C'est pourquoi nous avons également fait tester les propriétés d'isolation acoustique avec une installation des panneaux sans ossature ni laine minérale, c'est-à-dire avec un montage directement sur le mur.

Heureusement, il en est ressorti une valeur de classe sonore D. Si l'on considère l'échelle qui va de A à F, la classe sonore D est dans la moyenne. S'il s'agit de minimiser l'acoustique, c'est en fait une assez bonne valeur.

La plus grande différence entre les deux variantes réside dans le fait que la classe de son D n'absorbe pas aussi bien les basses fréquences que la classe de son A.

La classe D en particulier a du mal à absorber les sons graves comme les voix d'hommes, les basses, etc. Si l'on considère les hauteurs de son avec des fréquences plus élevées, par exemple les voix d'enfants, le verre qui se brise, les voix de femmes, etc. - les valeurs sont pratiquement identiques pour les deux types de montage. Un autre avantage est bien sûr que les panneaux acoustiques de classe D ne dépassent que de 2,2 cm dans la pièce, au lieu de 6,7 cm dans le cas d'un montage avec une ossature (lattes et laine minérale) de la classification A. Les panneaux acoustiques de classe D sont donc plus stables que les panneaux de classe A.

Quelles conclusions pouvons-nous en tirer ? Pour quelle variante dois-je me décider ?

Afin de te décider, je t'invite à te poser la question: Comment est l'acoustique de la pièce que je souhaite aménager ? Un acoustique modéré ? Un acoustique fortement présent ?

Si ton acoustique reste pour toi un réel problème à résoudre, alors la variante "classification A" est la bonne pour toi. Tu dois donc construire une sous-construction avec des lattes et placer de la laine minérale entre elles. Tu peux ainsi dire adieu pour toujours aux problèmes acoustiques.

En revanche si ton acoustique est plutôt modéré : La variante "classification D" sera parfaite pour toi; Et tu pourras monter les panneaux acoustiques directement sur le mur. Cela prend moins de place et demande moins d'efforts. Pratique n'est ce pas ?

La conclusion :

Je vous propose un petit résumé de toutes ces informations : Les ondes sonores qui se reflètent sur les surfaces dures sont appelées réverbérations. Tu dois contrôler cette réflexion sonore afin d'améliorer l'acoustique de la pièce. Dès que tu installes un matériau insonorisant sur les surfaces dures, tu peux contrôler la réflexion des ondes sonores. Notre panneau acoustique est idéal à cet effet, car il absorbe le son et le brise en plus grâce à sa construction en lamelles. Tu peux ainsi améliorer rapidement et facilement l'acoustique d'une pièce en installant les panneaux acoustiques sur les surfaces sur lesquelles les ondes sonores arrivent rapidement. La plupart du temps, il s'agit des murs et du plafond.

Écoute ton instinct et ton sens de l'esthétique. Bien entendu, tiens compte de ton aménagement intérieur existant lors du montage. La quantité de panneaux acoustiques ou de surface à couvrir pour obtenir le plus d'efficacité possible. L'idéal est de recouvrir une surface correspondant à environ 25% de ta pièce.
Si l'acoustique de ta pièce est très mauvaise, nous te recommandons d'installer une sous-construction en lattes et en laine minérale à l'arrière des panneaux acoustique.

Si tuas envie de redécorer une pièce sans avoir un qualité acoustique si mauvaise, tu peux aussi simplement monter les panneaux directement sur le mur. Tu perdras ainsi moins de place dans la pièce.

Voilà - c'est à peu près tout. Tu devrais maintenant savoir tout ce qui est important pour améliorer l'acoustique de ta pièce. Une mauvaise acoustique n'est pas seulement dérangeante, elle est aussi mauvaise pour ta santé et ton bien-être.

Attaque-toi au problème si l'acoustique de ta pièce te dérange. Regarde la vidéo avec Thomas, tu la trouveras en haut de cet article. Si tu as d'autres questions auxquelles tu ne trouves pas de réponse ici, n'hésite pas à nous contacter personnellement.

Merci beaucoup d'avoir lu notre blog post !

Teste les panneaux acoustiques sur ton mur

Prend en photo la pièce que tu souhaites décorer en mettant bien en évidence le mur/plafond choisi, sélectionne ton panneau préféré dans le visualiseur et il apparaîtra sur ton mur.

Plus d'informations sur les panneaux acoustiques

Vers les panneaux acoustiques

Commander des échantillons de couleur

Commander ici